Lorsque vous dormez dans un sac de couchage, les huiles et sels de votre transpiration ainsi que les saletés du monde extérieur (y compris le sable fin) peuvent rester à l’intérieur du sac de couchage. Ce phénomène réduit l’isolation de la matière et peut laisser une odeur de « fond de lit ».
Garder votre sac de couchage propre prolongera sa durée de vie et rendra votre sommeil plus agréable. Cependant, le nettoyage est délicat. Il faut faire attention selon les matières à ne pas l’abîmer.
Laver le sac de couchage à la main
Comme toute matière délicate, surtout les sacs de couchage en duvet, il est recommandé de laver à la main dans une baignoire avec de l’eau tiède (pas chaude). Retourner le sac de couchage pour que la face intérieure du sac soit bien en contact avec l’eau (c’est la partie la plus sale). Utiliser ensuite un savon doux ou un shampoing s’il n’est pas trop sale.
Laver un sac de couchage en machine à laver
Si votre sac de couchage n’est pas trop gros (en général moins de 8 kg), un lavage en machine traditionnel est possible mais pour que le sac de couchage puisse garde sa forme, il faut insérer dans la machine des balles de tennis qui vont lui permettre de garder ses belles formes douillettes ))).
Cependant, il ne faut PAS UTILISER DE LAVE-LINGE À CHARGEMENT PAR LE HAUT car l’action mécanique de la turbine (la spirale en plastique dans le tambour) est beaucoup trop brutale pour un sac de couchage.
Eviter le lavage à sec (en pressing par exemple)
Warning !!! Outre le coût du passage en pressing, les produits chimiques utilisés pour le nettoyage à sec peuvent enlever la couche protectrice du duvet et l’empêcher de se gonfler correctement. Pas une bonne idée donc !
Séchage du sac de couchage
Le séchage à l’air libre est idéal. Étendez votre sac à l’ombre, en évitant la lumière directe du soleil qui peut dégrader les tissus. Si vous utilisez un sèche-linge, réglez-le sur une chaleur faible et envisagez d’ajouter quelques balles de tennis pour aider à répartir le remplissage uniformément.
Le sac à viande : un allié pour la propreté
L’utilisation d’un sac à viande ou drap de sac est une excellente astuce pour garder votre sac de couchage propre plus longtemps. Ce drap fin s’insère à l’intérieur du sac de couchage, agissant comme une barrière entre vous et le sac de couchage.
Avantages : Il absorbe la transpiration et les huiles corporelles, empêchant ainsi qu’elles ne s’imprègnent directement dans le sac de couchage. De plus, il est beaucoup plus facile de laver un sac à viande que le sac de couchage lui-même.
Matériaux : Vous pouvez trouver des draps de sac en coton, en soie ou en matières synthétiques. Si le poids est une préoccupation, optez pour la soie qui est à la fois légère et confortable.
Conclusion
Un bon entretien de votre sac de couchage vous permettra non seulement de profiter de ses performances optimales mais aussi de prolonger sa durée de vie. La combinaison d’un nettoyage approprié et de l’utilisation d’un sac à viande garantira des nuits confortables lors de vos aventures en plein air.